- TRUSKOOL CREW - Ils ont été les précurseurs du Street-Art à Toulouse

De la TRUSKOOL crew, au livre « une histoire du graffiti à Toulouse » à ROSE BETON édition 2016

De la TRUSKOOL crew né dans les années 80, au livre « Truskool, une histoire du graffiti à Toulouse » par Olivier Gal, à ROSE BETON édition 2016.
J‘ai la quarantaine, je suis toulousaine, on est en 2016.

Tout ce que je pourrais écrire en suivant ne pourra être qu’emprunt d’affect, du temps où, les rues toulousaines étaient jalonnées par les oeuvres de ses graffeurs qui ont été les précurseurs sur Toulouse de ce qui est reconnue à présent comme du street-art, et cela tout début des années 90, j’avais tout juste la vingtaine!

les GiRlS de la - TRUSKOOL crew - KAT & MISS VAN c'était SeXy Toulouse dans les 90'S !
les GirLS de la – TRUSKOOL crew – KAT & MISS VAN rendait SeXy Toulouse dans les 90’S !
Un de la TRUSKOOL crew - SIKE -
Un de membre de la TRUSKOOL crew – SIKE –

Place Saint-Georges, quartier Arnaud Bernard, vers la Gare, bord du Canal du Midi … Etc, que vous compreniez bien que c’est dans le coeur même de la ville rose que les graffitis s’étalaient, Toulouse était SeXy en ce temps là, à l’image des graffs de MISS VAN et de ses « poupées » aguicheuses colorées!
Les précurseurs ont étés FASTOCHE, LOOPING, CARAMBA, plus tard DÉCLIC… puis les chefs de files 2PON, DER, SOUNE et TILT, et les GirLs MISS VAN, KAT, FAFI, SIKE, CEETH.
mes excuses aux absents ^^
C‘est le rap, la danse, les graffs qui réunissent les bandes de jeunes, faut appeler un chat un chat^^, et c’est notamment à Arnaud Bernard que la Crew (collectif artistique) « Arnaud Bernard System » (A.B.S) naît en 1989, quelque chose de grand était en train de voir le jour, un mouvement créatif et subversif.
… et là vous allez me demander, où sont passés tout ces graff, ses fresques ?!
Aïeeee ! Sujet délicat, c’est la mairie vers 2000-2002 qui a décidé de tout « nettoyer », soit disant « il y en avait désormais trop et partout ».

Mais, aujourd’hui, quinze après, le graffiti « vandalisme » s’est fait une place dans les galeries d’art, cette expression artistique et ce mouvement né sur Toulouse est reconnu et a enfin une sorte de consécration, avec d’une part la sortie du livre – « TRUSKOOL, Une Histoire du Graffiti à Toulouse » par Olivier Gal, et le festival d’art contemporain urbain et graffiti ROSE BETON qui a littéralement enflammé ce mois de juin 2016 pour qui a suivi sa programmation!

Le directeur artistique de ROSE BÉTON n’est autre que TILT, un des membres de la « Truskool » crew, son travail est reconnu internationalement, il travaille désormais sur Toulouse dans les ateliers 50CinQ attenant à l’Espace Cobalt espace événementiel, il était logique qu’il remporte l’appel à projet et soit à la tête d’un tel événement lancé par la mairie de Toulouse.
(voir billet sur son inauguration)

ROSE BETON 2016 :
des street-artistes internationaux emblématiques de la naissance du Street-Art
des expos, au Château d’Eau (Martha Cooper et Henry Chalfant) et aux Abattoirs

EPOXY aux Abattoirs, avec  notamment, la légende FUTURA de NYC, Kraig Costello KR de NYC, Hendrik Beikirch d’allemagne, Ben Eine, Aryz, Honet, Remio, Reso, Mist ..
Explosif mois de juin, de vernissages à soirée de lancement du livre TRUSKOOL, on ne savait plus où mettre la tête, le résultat est toujours sur les façades de Toulouse, lancez vous à leurs découvertes si ce n’est pas déjà fait!

Ci après, quelques unes de mes photos des murs dans Toulouse et leurs localisations :
Aryz : 2 bd de la Méditerranée
ecb hendrik beikirch : 9 rue de Cannes
Reso : 1 rue Paul Eluard
Ben Eine : 118 route de Narbonne, bat 2A
Miss Van: 5 rue du pont de Tounis
HoNeT : 2 rue Négogousses

- RESO - pour ROSE BETON 2016
– RESO – pour ROSE BETON 2016
Work By Reso Pour Rose Beton
Work By Reso Pour Rose Béton
Work by Hendrik Beikirch ECB pour Rose Beton
Work by Hendrik Beikirch ECB pour Rose Béton
Work by Markus Wow 123 Genesius Pour Rose Beton
Work by Markus Wow 123 Genesius & Satone Pour Rose Béton
Work by Mr Aryz pour Rose Beton
Work by Mr Aryz pour Rose Beton
Fière d'avoir shooter cette affiche de - ROSE BETON - dans ls ateliers de 50CINQ avec les tags de ToOout les participants^^
Fière d’avoir shooter cette affiche de – ROSE BETON – dans ls ateliers de 50CINQ avec les tags de quasi (?) ^^ToOout les participants
- LEDANIA - invitée pour ROSE BETON et par Latino Graff, festival StreetArt d'artistes d'Amérique Latine.
– LEDANIA de Colombie, invitée par ROSE BETON et par Latino Graff, festival StreetArt d’artistes d’Amérique Latine à Open Summer Fest Espace Cobalt –
Open Summer Festival At Espace Cobalt pour Rose Beton
Open Summer Festival At Espace Cobalt pour Rose Beton
Espace Cobalt -
Open Summer Fest. à l’Espace Cobalt-

Revenons sur CE livre, « TrusKoOl », quand je l’ai eu entre les mains, woOow toute ma jeunesse m’est revenu en pleine face d’une violence toute nostalgique mais aussi avec ce sentiment de fierté d’avoir eu cette chance de connaitre l’émergence du Street-Art dans ma ville natale! Mieux que d’avoir bavé sur la bouille de Justin Bieber. SiGH ^^

Processed with VSCO with f2 preset
-TRUSKOOL- « Une histoire du Graffiti à Toulouse » Edition Atlantica
Livre - TRUSKOOL - et un des graff chrome qui avait fait le buzz ! TOULOUSE ^^
Livre – TRUSKOOL – et un des graff chrome qui avait fait le buzz ! TOULOUSE ^^

Ce livre réunit des images collectors, coupures de presse, de clichés inédits tirés de collections personnelles, un tas d’anecdotes croustillantes qui nous rend la Crew comme cette bande d’amis que l’on a tous laissés derrière nous avec les années.
On retiendra que « Le « Mur de l’enfer » a été un vrai déclencheur, à partir de là, tout le monde les a vraiment pris au sérieux. » une fresque immense!
Le Street-Art est un mouvement artistique désormais coté, pour avoir été un mouvement à contre culture né sur New-York il y a de cela déjà 45 ans, ce sont désormais des street-artistes reconnus qui graff de part le monde à présent, et on AIME ça!

RDV ce 6 juillet 18H au Abattoirs pour un ultime rdv dans le cadre de ROSE BETON, rencontre débat « Graffiti? Street-Art? » avec l’auteur du livre et PADRE, SIKE et TILT.

WildStyle, bubble, OldSchool, vous voulez en apprendre plus?
Le WiKi est pas mal du tout allez HoP <ICI>

« Truskool. Une histoire du graffiti à Toulouse » – Editions Atlantica
Format : 17 x 24 cm
Prix : 22,90 € – 288 pages
Sorti le 6 mai 2016
Dispo à la librairie des Abattoirs, Gibert Joseph ..

Petit rappel : toutes les photos ici sont miennes.

Work By TILT - Expo EPOXY dans le cadre de Rose Beton - aux Abattoirs de Toulouse
Work By TILT – Expo EPOXY dans le cadre de Rose Beton – aux Abattoirs de Toulouse
Henry Chalfant, anthropologue visuel des graffitis et tags de la ville de NYC- Expo à la Galerie du Chateau d'Eau dans le cadre de Rose Beton
Henry Chalfant, anthropologue visuel des graffitis et tags de la ville de NYC- Expo à la Galerie du Chateau d’Eau dans le cadre de Rose Beton

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.