DIY Tour Graffiti à Toulouse #1

Un « DIY »* Tour Graffiti, parce que je te donne ici 6 spots sur Toulouse et sa périphérie, et à toi de composer ton tour !
(Do It Yourself)*

Pour qui me suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et … IRL, a compris que je suis piquée par le plaisir de découvrir sur les murs de nos villes souvent un peu trop grises et cela depuis deux décennies, de l’Art Urbain, du street-art, du graffiti … ou, comme je l’ai entendu de TILT à une conférence débat sur l’art en question de l’ « art urbain contemporain ».

(Pour les définitions de ces termes, allez sur Wikipedia, c’est un autre grand chapitre.)

TILT est une des figures du graff dans la ville rose, il a été un des initiateurs du mouvement dans les années 80 – début 90, avec Miss Van, Fafi, Mademoiselle Kat, pour les wonder girls, et Siker, Der, 2pon, Soone …
C’est « MY GENERATION », mais je gribouillais seulement des flops et des palmiers ( … ) sur les coins de mes cahiers, mais je suis bien contente d’avoir connu les murs de Toulouse avec les poupées de Miss Van et fafi, c’était plutôt sympa, car aujourd’hui c’est une tout autre histoire que de trouver des murs peints!
En 2018, ils sont bien commandés au compte goutte par la mairie de la ville, et pour les autres, il faut connaitre les spots, ce que je te dévoile un peu ci-dessous.

D’ailleurs, si tu souhaites en apprendre plus sur l’histoire de la crew TRUSKOOL, et du livre qui a été consacré à leur histoire, un autre billet sur ce blog lui est consacré :  à retrouver ICI.

Repris par la tendance qui reconnait enfin cet art à part entière, Toulouse a 
encore elle, un peu de mal en 2018 à revenir vers cette liberté d’expression après « l’âge d’or de la Truskool », en effet alors que de nombreuses autres grandes villes au monde affichent une belle collection de murs peints, comme au Brésil, aux USA bien sur, Montreal à une belle collection aussi, ou plus près de chez nous, à Grenoble, Marseille et son quartier du vieux-panier, Lyon et la Croix-Rousse, Toulouse a son centre-ville bien « clean », excepté la symbolique rue Gramat, quartier Arnaud Bernard …, il va falloir marcher ou prendre vos vélos, voitures, partons à la découverte des spots street-art ! 

FAFI – Les murs de Toulouse, années 90

J’ai compris avec vos retours sur les réseaux sociaux que pas mal d’entre vous étaient demandeurs des spots sur Toulouse, ça méritait donc qu’enfin, je prenne le temps de rédiger un billet détaillé, avec les directions, le nom des artistes et quelques images …

C’est non sans mal que j’ai appris qui faisait quoi, reconnaitre leurs styles et puis où et avec qui aussi, il faut y aller doucement, montrer pattes blanches et de … l’intérêt, venant d’une miss quadra et .. une miss tout court dans ce milieu un peu trop mâles, ça a surpris^^ mais quand j’aime, je suis têtue, et puis la plupart sont cools et un artiste reste un artiste, et dans le graffiti il y a des codes à respecter : ne pas partager une photo d’un mur qui n’est pas fini, ou des détails tu vois, ne pas montrer l’artiste ou de dos, allez ! Et puis citer les noms des artistes sur vos posts que diable ! ! !

Art éphémère, beaucoup de murs à Toulouse ont étés réalisés lors de précédents festivals tels que WOPS, ROSE BÉTON, LATINO GRAFF ceux ci sont donc sensés restés quelques années vu que ces festivals ont du demander les permissions pour que les artistes puissent peindre.
Autre exemple, les commandes -rares- de la ville, le mur de 100TAUR a été réalisé en janvier 2018, quartier des Minimes, elle est la plus grande fresque de Toulouse, 65 m de long !

La liste ci-après est donc sensés référencer des spots qui vont rester, et puis il y a les autres murs, ceux là sont des spots rares et recherchés ..
Je pense pouvoir vous offrir un beau tour d’horizon, sans prétention aucune, avec surement des oublis… mais cela me fait faire un beau récapitulatif et albums de mes plus belles photos de murs et d’artistes !
Merci à vous tous d’ailleurs d’avoir jouer le jeu, et pour vos indications ;p

À noter qu’une très bonne application géolocalise les spots sur Toulouse notamment, ça s’est pas fait tout seul, c’est avec la contribution de HopemStory.
L’appli STREET ART CITIES découvrez là!
Elle est en train de se développer à grande vitesse, Montpellier, Bordeaux .. d’autres villes en Europe.

GO !
TOULOUSE,
 TES SPOTS GRAFFITIS & LES ARTISTES –

CHAPITRE #1 EN 6 SPOTS –

CENTRE VILLE & PERIPHERIE –

I – Arnaud Bernard
II – Fac des Sciences Sociales
III – Rue du Quai de Tounis / Carmes
IV – Empalot
V – Sept Denier
VI – L’Entrepot- Avenue des Etats Unis
(vouée à la destruction d’ICI FIN MARS 2018!) (Update Décembre 2018, RIP 
entrepôt :/ )

– CENTRE VILLE –

I – ARNAUD B –

– Là ou tout a commencé, ARNAUD B- ERNARD. La Crew Arnaud Bernard SYSTEM.
1st stop :
Place Arnaud Bernard, à l’angle du boulevard Lascrosses, un mur de 60 mètres de haut a offert aux 6 de la Truskool l’occasion de se rassembler, un mur hommage composé de 6 strates des 6, Tober, Der, Tilt, Ceet, 2Pon, Siker.

2nd stop :
Traverser la place AB, et prendre la rue sur la droite, rue Arnaud B puis et 1er sur la gauche
C’est la rue Gramat – toute la rue est graffé.
Celle ci a eu un « coup de neuf » en 2017 par CISART pour le Latino Graff, et avec le MAPCU , un festival qui met en avant l’art urbain latino-américain.

Là, vous trouverez les oeuvres de Jc Cem Chiquin Spazm Aiska Atria Xer Atria Miadana Reuhrs Shu Dinho Bento Matias Noguera Matu Ceci RO Empty Void …

– On continue pas très loin, on va jeter un oeil JARDIN D’EMBARTHE – ARNAUD B –
Accessible depuis la rue d’Embarthe ou celle des Quêteurs.
Jardin construit en 1994, les murs n’ont pas bougés, enfin ce qu’il en reste, planqué derrière les arbres et la végétation.

SHURE
SHURE
Ceci Ro
Miadana, artiste-graffeur toulousaine invitée par le Latino Graff – rue Gramat 
La TRUSKOOL Crew devant leur mur – Arnaud Bernard
TRUSKOOL ARNAUD BERNARD


II – « ARSENAL »

En fait, il s’agit du passage entre le Blvd Armand Duportal, et la fac, il faut trouver le restaurant de Michel Sarran sur ce boulevard, lui tourner le dos, et face à vous le passage !

Récemment investi par des gars du ch’Nord de grand talent, ici un graff, mais qui n’est plus aujourd’hui, sorry.
ABYSS, Valer, Scaf, leur collab’ est sur votre gauche, si ça claque c’est eux, sinon … ça a déjà été repassé :  via mes liens Instagram 

Scaf, Valer, Abyss

III – RUE DU QUAI DE TOUNIS –

Via mon feed Instagram : le mur de Miss Van.

L’oeuvre « La Symphonie des Songes » montre l’évolution du talent de l’artiste et l’aboutissement de son style.
Miss Van a été une de celle qui a investi Toulouse dans les early 90S de ses poupées sexy pulpeuses à souhait, des meufs assumées et aguicheuses, qu’elles étaient craquantes, c’était la grande classe !
Mais ça c’était avant … il n’en reste aucune à ma connaissance.

IV – EMPALOT –

Sortir du métro du meme nom, l’immeuble que vous avez en face a, sur sa partie gauche, ce visage ci-dessous, de Hendrick Beikirch. (Fait pendant le Rose Béton 2016)
Et quand vous revenez vers le métro, vous apercevrez devant vous, un visage de femme du meme auteur: via mon feed insta 

Heinrich Beikirch – Empalot

V – SEPT DENIERS –

Une oeuvre hallucinante sans avoir rien pris !
Un artiste-graffeur qui a beaucoup de talent, le sens du détail, des oeuvres qui ont du sens et des messages à passer, c’est KORAIL et tout un univers.
Direction : Début de l’avenue de Blagnac en allant vers le Stade Toulousain, en entrant ds le quartier.

KORAIL – Sept Deniers


VI – « L’ENTREPOT » – LE MUST – L’INCONTOURNABLE – > ! UPDATE 12/2018, il n’est plus! Fini, en poussière, pour laisser place à une énième concession auto.

Celui que n’est pas dans le « graff tour » de l’OT et pour cause.
Prévoir une bonne heure et éviter un temps de pluie ..
Je met l’adresse précise, car ce lieu va être démolie d’ici la mi avril 2018

Direction :
Au niveau du 368 avenue des Etats-Unis, passer devant, quand on vient de Toulouse, ça sera sur ta droite, prendre la 1er à droite, contourner, se garer par l’accès sur l’arrière, l’entrée se fait là où se trouve le repère rouge sur la carte – ci-dessous -, longer le chemin, sur ta gauche des maisons, c’est au bout ..
le devant étant occupé par la future concession auto, soit pas surpris.
C’est bon, tu l’as ?^^

Là, tu vas devoir y aller très très vite, fin mars 2018, la concession auto aura tout démolis, ou si ils sont un peu malins, ils garderont au moins quelques murs …
Ce lieu a longtemps été gardé secret, c’est là où l’on m’a emmené en 1er quand je suis arrivée à Toulouse, merci BBulle …
Tout le milieu des graffeurs le connaissent très bien, le dimanche, les familles y vont avec enfants, à tenir par la main quand meme, le lieu n’est pas clean, des bouts de ferrailles au sol, et c’est … un peu sale, les âmes sensibles s’abstenir mais ça vaut le détour pour y voir des fresques de 3, 5 mètres de long, tu trouveras de grandes salles et le couloir en extérieur et murs extérieurs sont déments, surement un lieu où le talent de nos graffeurs excellent ! ! !

 

UN APERÇU DE QUELQUES MURS,
Quelques autres dizaines et dizaines et ..

– le mur collab’ de SNAKE & SOONE, il se trouve à l’extérieur. 

Le Samourai
Collab Snake et Soone
Snake devant le Samourai
SOONE devant le Samouraï.

L’indien de MEZY ci-dessous.

L’indien de MEZY
L’Entrepot – Toulouse
L’Entrepot – Toulouse
SNAKE – L’Entrepot – Toulouse
L’Entrepot – Toulouse – Davy Le Boucher – Dely
L’entrepot – Toulouse – Nous Tous Crew.

———————————————————————————————————- !

Voila!

En 6 spots, déjà pas mal à voir dans la ville rose, en centre, et périphérie, pour l’entrepôt av des E.U, c’est à voir rapidement, et pas y débarquer à 40, il faut etre discret tout de meme et prudent, et … prenez en plein les yeux .. vous me raconterez vos impressions?!

———————————————————————————————————– !

Dans un prochain billet, Chapitre #2, seront abordés les spots suivants :

MIX ART MYRIS

L’espace COBALT, atelier 50Cinq

Pont Bonnefoy.

ZENITH et rue des braves
la Cartoucherie aussi. 

Ramonville Saint Agne.

Rue Cazeneuve, Entre Minimes et la Gare.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.