Recette de l’aubergine « baladi », bonne comme là-bas dit!


Ou l’histoire de ce déjeuner bien gourmand …
Prise ce début d’année 2020 à Ashdod, ville côtière d’Israel, sous un grand soleil, une pause au soleil au restaurant Calma et le choix simple d’une assiette repas puisque j’ai dévoré cette aubergine entière pour moi toute seule!

Ce qui m’a surpris et la raison de ce billet, c’est que c’est l’une des meilleures gouteuses et fondantes aubergine que j’ai jamais gouté de ma vie!
… ne le dites pas à ma mère ou mes tantes qui la cuisine souvent^^, mais grillé au four, ou en beignet, et ce qui fait donc sa différence ? Son mode de cuisson! Cuit fumé entière et avec des ingrédients de grande qualité.
Voici donc la recette ci-dessous, il ne reste qu’à attendre patiemment que l’aubergine revienne sur les marchés, au printemps, pic en été et on en trouve encore à la rentrée.

Pour le séjour en Israel, je vous raconterez ça une autre fois, retrouvez l’onglet « Israel 2020 » enregistrés dans mes stories via mon Instagram : CLICK !


Les ingrédients :

1 aubergine baladi 
(ainsi nommé en Israël, plus grosse et charnue et bio)

4 cuillères à soupe de tahini (sésame)

1 à 3 cuillère à soupe de jus de citron frais

1 gousse d’ail 

sel et poivre du moulin

Puis sur l’aubergine :

Un filet d’huile d’olive, jus de citron, pignon de pin, persil ou coriandre hachés, et ou zaatar.
En option: graines de grenade ou tomate concassée.

Ici sur ma photo, ail huile d’olive et pignons, keep it simple !

  • Cuisson de l’aubergine:

Piquer l’aubergine une fois, et faites la griller sur le feu doux en l’apposant sur une grille, la retourner sur les côtés jusqu’à cuisson complète et bien carbonisée, l’enlever avec une pince

Attention chaud ! Lorsque l’aubergine est suffisamment froide pour être manipulé par son extrémité, retirez la peau calcinée avec un couteau à éplucher. 

La peau se détache assez facilement, et si un peu de peau carbonisée reste, elle ajoute de la saveur (ne surtout pas passer l’aubergine sous l’eau!)

Garder l’aubergine entière, laissez la tige intacte pour la présentation.

Mettre l’aubergine dans une grande assiette, l’ouvrir en deux ou 3 horizontalement et aplatir la chair légèrement à la fourchette, saler et la poivrer .

  • Préparation de la Tehina:

Dans un bol à l’aide d’un fouet ou blender, mélanger tehina, le sel, l’ail, le jus de citron et l’eau petit à petit et mélanger. Quand la consistance devient épaisse, ajouter de l’eau jusqu’à qu’elle soit lisse et devienne plus claire, checker votre assaisonnement, rajouter plus de sel ou de jus de citron ou eau.

La tehina doit avoir une consistance semi liquide.

Couvrir de cette tehina toute l’aubergine☀️😋

Parsemer dessus, pignons, persil ciselé sur le dessus et arroser d’un filet d’huile d’olive extra vierge et de jus de citron.

Servir avec une pita chaude ou le pain grillé, toasts.
Le goût du soleil de la côte Méditerranéenne dans votre assiette, un régal et d’une simplicité !

La règle :
de bons ingrédients, une belle aubergine bien charnue bio, une huile d’olive de qualité, un persil frais et … un peu de patience pour la cuisson de l’aubergine ! Recette qui plaira aux végétariens & vegans.

Bete Avon!
🍆🍴🍋

Ça veut dire … Bon appétit en hébreu et « toda » merci !
Comme merci Karine Anna pour ce billet^^

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.