Terrasse à Toulouse Café des artistes

Vos prochaines terrasses préférées au soleil et au calme à Toulouse

Les beaux jours arrivent enfin, nous avons envie d’enfin profiter à nouveau du soleil, alors ce billet n’a pas d’autre prétention que de vous faire partager mes adresses préférés ou prendre un verre, un café, l’après-midi, certaines jusqu’au soir, avec comme point d’honneur d’éviter la foule, le bruit et de profiter du soleil!

Soleil, calme … et dans des endroits de beaucoup de charisme, dans l’ordre de lecture et très approximativement, en commençant par celui qui doit avoir le plus grand nombre d’heures au soleil au moins grand nombre ^^.

Il déborde un peu vers les bars tapas, car on aime bien prolonger le plaisir d’être dehors dans le Sud-Ouest!

L’Hémicycle aux Abattoirs, son plus : orientée plein soleil, ce restaurant et salon de thé à Saint-Cyprien est une terrasse au calme, 1er belle adresse, vous allez adorez!

Vous allez le trouver dans le jardin du musée des Abattoirs, vous aurez le plaisir de faire le tournesol ici, et continuer votre promenade en grimpant les marches qui donne sur la Garonne, une des plus belles vues de Toulouse, l’accès à la passerelle étant aléatoire, si elle est ouverte, n’hésitez pas, une fois sur les berges, vous vous retrouverez Quai de l’Exil Républicain Espagnol.

Quartier Saint-Cyprien, métro St-Cyprien et quelques minutes à pied :
Café Restaurant L’Hémicycle, du mercredi au dimanche 10H-18H


Incontournable
Café des Artistes!
Une façade quai de la Daurade couleur vert d’eau, fenêtre sur la Garonne, il est là depuis … des années, je l’ai connu il y a « quelques années » dans ma jeunesse insouciante où les sorties nocturnes se résumaient à la place Saint Pierre, (le Bar Basque a une terrasse intérieur sympa aussi mais service bien trop long) et à la rue de la Colombette, ça n’a pas beaucoup changé depuis il faut croire.
À l’époque, même son sous-sol était investi, inoubliable soirées Erasmus arrosées de tequila framboise. Aujourd’hui, c’est une belle et longue terrasse à deux pas de la place du Capitole, seul point négatif, la circulation de voitures juste devant, qui à certaines heures n’est pas très fun, à vous de découvrir les heures les plus calmes, son orientation au soleil est quasi unique et toute l’année, oui car à Toulouse il fait beau toute l’année, des 20°C en janvier c’est possible ..

Café des Artistes – place de la Daurade, du Capitole, prendre rue Gambetta puis à droite rue Jean-Suau, c’est là sur votre droite.

Jardin des Plantes, Salon de thé et Restaurant le Moai & le Café du Quai des Savoirs, le premier étant vraiment une adresse précieuse, c’est aussi un restaurant gastronomique en libre service qui plus est, mais c’est surtout sa petite terrasse en alcôve qui me plait, avec accès par le muséum .
Entouré d’arbres, bambous, donnant sur le jardin botanique du musée, également bien orienté au soleil, une belle alcôve au calme, ouvert jusque la fermeture du muséum.
Quand au deuxième, suivant les horaires du Quai, un bel intérieur blanc épuré, salon de thé et café, un choix gourmand de gâteaux, un framboise pistache dont je me souviens, et une terrasse adjacente au jardin des Plantes des plus agréables, au calme et au soleil, mais aussi des rencontres chaque semaine.
Les deux petites buvettes à l’intérieur du jardin aussi sont bien orientés, mention pour les gaufres, l’autre pour son thé à la menthe.

> Le Moaï Entrée par le Jardin des plantes, allées Jules-Guesdes & le café du Quai, quelques mètres plus loin en allant vers le Grand-rond, ou par l’intérieur du jardin.
> Le Café du Quai – Programmation des rencontres

Saint-Etienne, café Le Sylène. Parce que le Sylène! Face à la cathédrale saint-etienne, un des rares à la ronde avec aussi une belle terrasse ensoleillée. Bières, café, soleil, plutôt zen en passage.
Place Saint-Etienne.

Place de la Dalbade, Chez Vicente, et La Cave d’À Coté sont, quartier des Carmes, mes deux spots préférés, plutôt bodega pour le premier et cave à vins pour l’autre, de tres gourmands tapas sans fioritures et bons marchés et un bon choix de vins.
Ouvre tôt, il vous sera possible de prendre un café en fin d’après-midi loin du brouhaha de la place de la Trinité et des Carmes.

Le soir c’est une autre histoire, mais vous aurez le plaisir de partager par exemple une fondu de Saint Nectaire, ou des pintxos de chorizo et piquillos, caviar de légumes..
Mention très spécial au gravlax de Chez Vicente, fait maison et sa sauce moutarde aneth miel qui me rappelle mes années en Norvège, le jour ou j’ai appris que monsieur est suédois, j’ai compris qu’il fallait que j’aille le gouter!

> Chez Vicente. De la place des Carmes, prendre rue des Polinaires face au Bar du Matin, et face à l’église de la Dalbade vous y êtes.

Bar l’Héliopolis, place du Salins. Quand on vit vers les Carmes, on apprécie de prendre son petit café du matin là en croquant une chocolatine tout en prenant les premiers rayons de soleil.
Un spot connu pour suivre les matchs de football!
Chez Wafic – Bar Héliopolis


Voilà! Liste pas si exhaustive que ça, tout les toulousains attendent qu’enfin nous ayons des « roof-tops » et là on ne se battra plus pour avoir sa place au soleil.

J’aurai pu rajouter la place Saint-Georges, surpeuplé mais de bons spots certes bruyants, la place Trinité donc, idem pour le bruit arGH, la place de L’estrapade à St-Cyp … on va dire que C’EST MON TOP DE TERRASSES PREFEREES, allez-y, j’attend les votres, et j’espère aussi que vivant dans la ville rose, vous en connaissez déjà pas mal de ma Top List ^^

Il reste aussi l’option pic-nic sur les berges de la Garonne est aussi une solution préférée de beaucoup de toulousains … MAIS ALORS N’OUBLIEZ PAS DE LAISSER PLACE NETTE QD VOUS PARTEZ%%% !

Ok, bon chilling !
Karine #BornInToulouse

Capture d’écran 2017-03-30 à 15.33.28
L’Hémicycle. (Photos site web Hémicycle)
Capture d’écran 2017-03-30 à 15.37.18
C’est marqué dessus ^^Place de la Dalbade

Capture d’écran 2017-03-30 à 15.35.06

IMG_1910
Magret de canard et fregula Chez Vicente
IMG_4604
A la Cave d’à Coté
Le Café des Artistes
Processed with VSCO with f2 preset
La vue pas loin du Café des Artistes

 

Published by

2 thoughts on “Vos prochaines terrasses préférées au soleil et au calme à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.