Est-ce qu’il neige à Toulouse ?
Curieuses et curieux, vous avez cliqué sur cet article, car vous vous demandez : quand neige-t-il à Toulouse ? C’est une question qui pique la curiosité de nombreux Français et de nombreux toulousains. Nous avons épluché les données météorologiques de la ville rose pour vous donner une réponse précise et détaillée. Attachez vos ceintures, nous embarquons pour un voyage météorologique à travers Toulouse et ses chutes de neige.
Le climat toulousain, propice aux chutes de neige ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rappel sur le climat toulousain. Son climat est de type océanique dégradé, ce qui signifie qu’elle connait des hivers doux et des étés chauds, avec une pluie régulière tout au long de l’année. Pour vous donner une idée, la température moyenne annuelle est de 13,6ºC.
La neige est plutôt rare à Toulouse. Elle tombe en moyenne 5 jours par an. C’est peu comparé à d’autres villes françaises.
Neige à Toulouse : la fenêtre d’opportunité pour voir les premiers flocons tomber
La fenêtre météo pour des précipitations neigeuses à Toulouse s’ouvre généralement de la fin du mois de novembre à la fin du mois de février. Cela ne signifie pas qu’il neigera à coup sûr pendant cette période, c’est le moment où les conditions météorologiques sont les plus propices et chaque année apporte son lot de surprises.
Selon les données de Météo France, la neige tombe le plus souvent à Toulouse en janvier. Les températures descendent en moyenne à 2,5ºC avec des périodes à 0ºC. L’humidité est également à son plus haut niveau, favorisant la formation de neige plutôt que de pluie.
Météo à Toulouse en hiver
Pour en savoir plus sur la météo à Toulouse en hiver, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié au sujet : Météo à Toulouse en hiver.